Radiologie générale

Radiologie générale

Examen utilisant des rayons X.
Nous nous conformons à la règlementation officielle en vigueur concernant la dose d’irradiation délivrée aux patients.  

Radiographies osseuses
Examens plus ou moins irradiants selon le nombre de territoires explorés, non invasifs, visant à rechercher des pathologies osseuses ou articulaires. Ces examens sont souvent couplés à d'autres investigations : échographies, scanners ou arthroscanners, IRM...

Radiographie pulmonaire
Examen simple, peu irradiant et non invasif permettant de rechercher diverses pathologies de la plèvre et des poumons. Cet examen est largement supplanté par le scanner pulmonaire à faible dose, qui ne peut bien entendu pas être prescrit systématiquement et sans signe d'appel pour des raisons évidentes de coût en termes de santé publique. 

Radiographies avec contraste

Hystérosalpingographie
Examen qui consiste à injecter par le col utérin un produit de contraste radio-opaque qui remplit la cavité utérine et les trompes permettant  ainsi de rechercher un accolement anormal des parois de l'utérus, et un défaut de perméabilité des trompes. Cet examen est prescrit en général dans les bilans de stérilité. Il s'effectue les dix premiers jours du cycle (le 1er jour étant le 1er jour des règles) Ses contre-indications sont l'état de grossesse et les infections gynécologiques en cours de traitement. Du fait de l'injection de produit iodé si vous présentez des antécédents d'allergie quels qu'ils soient (pollen, médicaments, aliments, asthme...) nous vous prescrirons un traitement préalable pour éviter toute complication allergique. 

Urétrocystographie
Examen qui permet d'analyser le fonctionnement et la morphologie de la vessie et de l'urètre. Il met aussi en évidence un reflux vésico-urétéro-rénal signalant une malformation à la hauteur du point d'abouchement de l'uretère dans la vessie. Il est contre-indiqué en cas d'infection urinaire.
L’examen consiste à injecter un produit de contraste par une sonde introduite dans l'urètre, puis à le faire refluer vers la vessie. Il ne nécessite pas d'anesthésie ni de préparation particulière.

T.O.G.D (Transit Oeso-Gastro-Duodénal)
Examen radiologique qui permet de réaliser une étude de l’œsophage, de l’estomac et de la partie initiale de l’intestin grêle.

Transit du grêle
Examen radiologique qui permet de mettre en évidence des lésions l’intestin grêle.

Lavement baryté
Examen pratiqué en cas de troubles du transit, pour diagnostiquer d'éventuels polypes ou diverticules du colon.

Urographie intraveineuse
Elle est indiquée dans de nombreuses maladies urinaires, en particulier l'infection urinaire, l'hématurie, les coliques néphrétiques et les troubles de la miction. Elle est souvent couplée avec le scanner.