Échographies générales

Échographies générales

Examens de routine indolores et rapides, non irradiant, utilisant les ultra-sons.
Certaines échographies demandent une préparation au préalable.

Échographie abdominale
Examen nécessitant d'être à jeun et permettant d'explorer les organes nobles de la partie haute de l'abdomen, à savoir le foie, la vésicule et les voies biliaires, le pancréas, les reins et la rate. Les organes creux tels que l'estomac l'œsophage ou l'intestin ne sont pas accessibles à l'échographie. De plus dans certaines conditions particulières (patients pléthoriques, excès de gaz intestinaux ou positionnement du côlon) certains organes pourront êtres inaccessibles à cette exploration. 

Échographie pelvienne gynécologique
Examen nécessitant d'avoir la vessie pleine, c’est-à-dire absorber 750 ml de liquide une heure avant le rendez-vous et s'abstenir d'aller uriner.
Il permet d'explorer l'utérus, les ovaires et éventuellement la vessie de la femme. Cet examen est en général réalisé par voie abdominale et endo-vaginale. Cette deuxième voie d'abord permet une étude beaucoup plus fine du muscle utérin et de la paroi de la cavité utérine (endomètre) souvent à l'origine de saignements anormaux. L'étude des ovaires est aussi grandement facilitée par cette technique. La seule contre indication est la virginité. Si toutefois pour des raisons personnelles vous ne souhaitez pas en bénéficier, il faudra le signaler dès le début de l'examen et  nos médecins se limiteront à l'étude par voie abdominale mais avec une qualité diagnostic bien moindre. 

Échographie prostatique
Examen nécessitant d'avoir la vessie pleine, c’est-à-dire absorber 750 ml de liquide une heure avant le rendez-vous et s'abstenir d'aller uriner.
Il  est effectué par voie abdominale et endo-rectale permettant d'apprécier le volume de la prostate et en cas d'hypertrophie de rechercher un retentissement sur la vessie et les reins. Cet examen permet aussi de rechercher des signes de cancer de prostate. Associé au toucher rectal effectué par le médecin et au dosage de l'antigène prostatique spécifique, nous disposons là d'un diagnostic performant pour cette pathologie dont la fréquence va en s'accroissant. 

Échographie pédiatrique
Toutes les échographies sont réalisées par nos radiologues notamment le dépistage de la luxation congénitale de la hanche. 

Échographie cervicale et thyroïdienne
Examen permettant d’explorer tous les organes du cou notamment la thyroïde et les glandes salivaires.

Échographies articulaires, musculaires et tendineuses
Examen ultrasonore, non irradiant et non invasif ne nécessitant pas de préparation particulière. Il est indolore et s’avère être un bon complément aux  radiographies standards en cas de pathologie musculo-tendineuse ou articulaire. 
Le docteur Bohbot explore notamment toutes les articulations et utilise l’échographie dans le cadre des infiltrations.

Écho-doppler couleur vasculaire
Examen utilisant les ultrasons, non irradiant et indolore. Deux techniques sont couplées : l'échographie, afin de visualiser l'état du vaisseau et des parois (recherche d'athérome, d'anévrisme...), et le doppler qui permet d'étudier les flux et les débits sanguins dans ces vaisseaux. 
L’écho-doppler pénien est aussi pratiqué dans le cadre de troubles sexuels.