Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

Technique d'absorption biphotonique permettant de quantifier la masse calcique contenue dans les os et donc de diagnostiquer précocement l'ostéoporose au stade précurseur d'ostéopénie.

Les modifications hormonales en période post ménopausique sont à l'origine d'une diminution de la quantité de calcium contenue dans le squelette osseux. Cette déperdition reste de longues années silencieuse et se révèle à un stade tardif par des fractures tassements de vertèbres ou du col du fémur lors de traumatismes minimes voire spontanément. 

Cet examen permet au prescripteur d'instaurer précocement un traitement supplétif pour éviter d'aggraver la perte de cette masse calcique et tenter de reconstituer ce qui a été perdu. Il est généralement prescrit aux femmes ménopausées en même temps que la mammographie de dépistage soit tous les deux ans en l'absence de point d'appel clinique. 

D'autres indications cliniques multiples existent (hyperparathyroïdie, corticothérapie au long cours, états cachectiques, etc....) et qui ne sont pas liées à l'âge, au sexe, ou à la ménopause. Votre médecin traitant pourra être amené à vous prescrire cet examen si vous présentez une de ces pathologies.

La nomenclature de cet acte ne permet pas la prise en charge dans tous les cas de prescription, notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.