Mammographie / Échographie mammaire

Mammographie / Échographie mammaire

Mammographie numérique plein champ à faible dose de rayonnement

Les mammographies sont généralement prescrites tous les deux ans de façon systématique à partir de l'âge de 40 ans dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
Les femmes assurées sociales de plus de 50 ans peuvent bénéficier de l'examen de dépistage dans le cadre de la campagne nationale de prévention du cancer du sein. Cet examen est pris en charge par l'assurance maladie tous les 20 mois même si la patiente ne détient pas d'invitation à le réaliser. Nos radiologues possèdent la certification nationale permettant à nos patientes de bénéficier de cette procédure avec double lecture des clichés.
La particularité de notre centre réside surtout dans le fait que nous sommes les seuls du secteur géographique à être équipés de l'option de tomosynthèse qui est réalisée systématiquement pour toutes les patientes. Cette nouvelle technique, encore peu répandue, consiste à effectuer une acquisition volumique du sein permettant aux logiciels informatiques de "découper" le sein en coupes fines. Cela permet de diagnostiquer plus précocement que sur les mammographies conventionnelles les anomalies de l'architecture du sein et donc les petits cancers infracliniques. Cette technique peu irradiante (l'équivalent dose d'un cliché simple) permet de plus d'éviter la réalisation de plusieurs incidences complémentaires.

Exemples d'examens par tomosynthèse

Échographie mammaire

Examen non irradiant utilisant les ultrasons, il peut vous être proposé suite à la mammographie dans deux cas de figure :

  • soit elle est prescrite par votre médecin,
  • soit nos radiologues estiment cet examen nécessaire pour mieux explorer une image anormale, ou de façon systématique si la densité des éléments visualisés sur les clichés nécessite de le faire.

Donc pas d'inquiétude et questionnez le radiologue s’il ne vous expose pas spontanément les raisons qui l'amènent à vous proposer cette échographie. 

Dans le cas où la mammographie est effectuée dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, cette échographie ne pourra pas bénéficier de la gratuité du dépistage mais elle est remboursée par l'assurance maladie et pourra faire l'objet d'une prise en charge éventuelle.